Temps de préparation
40 minutes
Temps de cuisson
30 minutes
Ingrédients
6 gros œufs (75g)Pour 400g de macédoine de légumes
133g de navets (coupés en cubes de 0,5 X 0,5 cm)
133g de carottes (coupées en cubes de 0,5 X 0,5 cm)
134g haricots verts (coupés en cubes de 0,5 X 0,5 cm)
sel et poivre blanc au goût
Pour 10cl de Mayo Home Made
1 jaune d’œuf tempéré,
1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
15 cl d’huile d’arachide,
1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
sel fin et poivre blanc moulu au goût
Nappage
2 cuillères à soupe de crème liquide pour assouplir
la mayo du nappage
Décor mimosa
6 œufs (60 g)
10 brins de ciboulette ciselée finement
Matériel
1 tourniquette qui râpe et mouline l’œuf mimosa le geste qui gagne (Etablissements Guillouard)
Préparation
Faites cuire les œufs ensemble précautionneusement. A ébullition, immergez tous les œufs 10 minutes, compris ceux pour le mimosa. Au terme de leur cuisson, plongez-les dans de l’eau glacée, puis écalez-les lorsqu’ils sont parfaitement refroidis.Confectionnez une brunoise puis cuisez les légumes à l’anglaise, séparément, dans de l’eau frémissante salée. Rafraîchissez-les immédiatement dans un bain-marie d’eau glacée pour stopper leur cuisson. Egouttez-les puis asséchez-les sur du papier absorbant, il ne faut aucune trace d’humidité.
Montez la mayonnaise au fouet électrique bien ferme, en final acidifiez-la au vinaigre blanc, salez et poivrez au goût. Mélangez la mayo à la macédoine de légumes, sans trop, cela ne doit pas être écœurant. Détendez le restant de mayonnaise avec la crème liquide de manière à obtenir un nappage souple pour recouvrir les œufs mayo.
Dans 4 assiettes à entremets, centrez dans un cercle de 8 cm de diamètre, 100g de macédoine. Disposez sur chaque, la valeur d’un œuf et demi d’œuf dur par portion. Nappez-les de mayonnaise détendue à la crème liquide, puis sur chacun des œufs mayo également centrés, recouvrez-les d’œuf mimosa mouliné au moment du service directement par-dessus. Parsemez le sommet d’un peu de ciboulette. Dégustez sans plus attendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire