Cette recette fait partie de celles qui à la base ne devraient pas figurer sur le blog. Oui, je me dis que cela n'en vaut pas la peine, tout le monde a sa recette de sauce tomate donnée par mamie, maman ou copine. En plus celle qui va suivre est on ne peut plus simple, sans fioritures.
Ingrédients:
-tomates,
-eau.
Et c'est tout! Et oui, je vous ai dit un peu plus haut, pas de fioritures, je vous explique pourquoi: vous serez tentés d'ajouter un peu d'oignons émincés, de basilic, de piment, d'ail ou autres. Lorsqu'il s'agit d'une conservation longue de vos sauces, il est conseillé de ne pas ajouter tous ces ingrédients qui pourraient développer des germes à l'intérieur de vos bocaux. Et comme dit mon suocero (beau-père) de Brindisi, faire sa propre sauce tomate est une opération délicate, qui doit être exécutée tel un chirurgien dans sa salle d'opération!
Ces bonnes petites choses vous les ajouterez le jour de l'utilisation de la sauce, avec un petit morceau de céleri par exemple comme vous pouvez le voir sur certaines de mes recettes de pâtes.
1- Une fois vos tomates bien lavées (au bicarbonate et à l'eau comme moi), faire une entaille à chacune d'entre elles afin de les ouvrir. Déposer un demi-verre d'eau dans votre récipient, voire un peu plus selon la quantité de tomates. Ajouter les tomates et faire bouillir à feu moyen environ 20 mn, en remuant régulièrement afin qu'elles ne collent pas au fond du récipient.
2- Passer les tomates dans votre moulin à légumes, ce qui permettra d'ôter peau et pépins.
3- Mettre la sauce obtenue à nouveau sur le feu une petite heure, (feu doux). Mélanger régulièrement. La sauce s'épaissira.
4- Une fois vos bocaux stérilisés (ou vous les laisser quelques instants dans de l'eau bouillante ou vous les passer au four très chaud), y déposer votre sauce, bien refermer.
5- Déposer les bocaux bien refermés dans de l'eau bouillante et stériliser à nouveau durant une petite heure à feu doux, l'essentiel est que l'eau bout. Vous pouvez comme moi déposer un torchon dans le fond du récipient et entre les bocaux pour éviter qu'ils ne s'entrechoquent.
6- Laisser refroidir les bocaux dans la même eau.
Et voilà, votre sauce tomate est prête et doit être consommée dans les 8/10 mois.
Buon appetito!
Un petit bout de notre campagne/terrain/potager familial:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire