samedi 7 mars 2015

Harcha au yaourt et fleur d’oranger

Harcha galette au yaourt et fleur d'oranger
Je vous propose une version sucrée de Harcha (al Harcha bi asmid), galette de semoule très populaire de cuisine marocaine qui se sert au petit déjeuner, ou au goûter. Une recette économique, rapide et simple à faire que je prépare avec du yaourt et parfumée à l’eau de fleur d’oranger pour présenter lors d’un café. Traditionnellement, cette galette se fait avec de la semoule et de l’huile d’olive pour des accompagnement salés (que l’on retrouve également en Kabylie, Algérie. Aujourd’hui on trouve toutes sortes de version différentes, en sucrée ou salée. Je vous propose de la préparer  en mini galettes, c’est plus joli et en plus bien pratique à manipuler pour les débutantes pour la cuisson.



Ingrédients pour 4 mini galettes
– 500 gr de semoule moyenne
– Un peu de sel
– 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
– 160 gr de beurre fondu
– 1/2 sachet de levure chimique
-150 ml de yaourt à boire à la vanille
– Eau de fleur d’oranger pour ramasser la pâte
– semoule moyenne pour le plan de travail
– Miel maison


Harcha au yaourt et fleur d'oranger

DEROULEMENT

Dans un saladier profond versez la semoule, le sel, la levure chimique. Ajoutez le beurre fondu et mélangez du bout des doigt pour faire pénétrer le beurre. Laissez reposer 5 minutes.
Progressivement, versez le yaourt liquide ainsi que l’eau de fleur d’oranger. Sans pétrir, rassembler la pâte qui doit pouvoir se mettre en boule facilement (pas trop dure, elle se fissurait).
Divisez en 4 boules identiques. Les rouler dans la semoule moyenne. Semoulez le plan de travail et étalez vos boules sur une épaisseur de 1,5 cm d’épaisseur.
Préchauffez une poêle à fond épais sur feu moyen. Déposez vos galettes une à une et laissez bien dorer la première face. Retournez délicatement et faire cuire la seconde. Quand elle est bien dorée. Retirer. Continuez ainsi jusqu’à cuisson de toutes les autres galettes.
NB : Ces galettes sont très friables. Assurez vous que la première face est bien cuite avant de la retourner car le fait de la retourner plusieurs fois risque de l’effriter.
Pour déguster vos galettes, versez du miel tiède sur leur surface et servir avec du beurre.

Harcha au yaourt et fleur d'oranger
Maroc, Ramadan, Semoule, Yaourt, Galette, Algerie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire