samedi 7 mars 2015

Bavarois chocolat cafe


Bonjour, Ce bavarois au doux parfum de chocolat café enchantera vos papilles. Une base de biscuits à la cuillère  trempés dans du café vous épargne la cuisson d’une génoise et se prépare en un tour de mains. La première mousse est au chocolat au lait, la deuxième au café  et le glaçage au chocolat noir. Un délicieux mélange très mousseux où l’on sent bien tous les parfums.
Pour le fond biscuité
– 12 biscuits à la cuillère
– 1 tasse de café fort type nescafé
– 1 cuillère de sucre en poudre
Pour la mousse de chocolat au lait
– 100 gr de chocolat au lait
– 2 cuillères à café de cacao amer
– 20 cl de crème semi liquide
Pour la mousse au café
– 15 cl de lait
– 3 jaunes d’oeufs
– 60 gr de sucre
– 2 cuillères à café de café solubles
– 1 cuillère à café d’agar agar ou 3 feuilles de gélatine
– 30 cl de crème liquide très froide
Pour le glaçage au chocolat noir
– 100 gr de chocolat noir
– 1 cuillère à café de café soluble
– 100 gr de beurre
Pour la décoration
– Cacao amère
– Sucre glace

G_teau_chocolat_caf__010

Mousse chocolat au lait

Faire fondre le chocolat au bain marie. Battre la crème froide afin d’obtenir une chantilly bien ferme. Incorporez 1/3 de crème au chocolat. Incorporez bien le chocolat et rajoutez la crème restante en soulevant bien afin de bien aérer la crème.
NB : Je me suis confectionnée un carré à bavarois d’une dimension de 20 cm par 15 cm.
Prenez les biscuits à la cuillère et trempez les dans le café sucré et disposez les sur le fond du carré en utilisant tout l’espace. Versez la mousse de chocolat au lait et étalez bien de façon homogène et mettre au congélateur pour 1 heure.
Mousse au café

Mettre le lait et le café à bouillir. Dans un saladier, battre les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud sur le mélange et laissez épaissir.  Ajoutez la cuillère d’agar d’agar ou la gélatine et réservez. Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez la délicatement à la crème.
Reprendre le gâteau du congélateur et versez la mousse au café. Remettre au réfrigérateur pour la nuit.

G_teau_chocolat_caf__012
Pour le glaçage chocolat

Faire fondre au bain marie le chocolat. Incorporez le beurre et le café soluble. Lorsque le mélange est bien épais et brillant, versez sur la mousse café, elle s’étalera d’elle même. Remettre au frais jusqu’à ce qu’il ait bien séché.
Pour la décoration

J’ai confectionné 2 cœurs en papier que j’ai posé sur gâteau et j’ai saupoudrez de cacao amer. Ensuite j’ai réalisé un masque de papier sur lequel j’ai découpé les contours des cœurs. J’ai disposé sur le gâteau et saupoudré de sucre glace que la partie vide. Démoulez au moment de servir.
G_teau_chocolat_caf__014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire