samedi 7 mars 2015

Flan pâtissier


Flan patissier 009
Le flan pâtissier a toujours fait partie de mes gâteaux préférés surtout pendant mes grossesses, il m’en fallait un chaque pour me satisfaire. Mais le flan pâtissier qui doit me plaire doit vraiment être comme je l’aime : Une pâte fine feuilletée et un flan bien crémeux, non pâteux. Voilà celui qui a ravit mes papilles et tous mes kilos pris pendant les 9 mois en sont en partie sa cause.


– 1 pâte feuilletée
– 3 œufs
– 155 gr de sucre à la vanille des îles
– 125 gr de maïzena
– 1 gousse de vanille
– 1 litre de lait entier
– Un peu de colorant jaune
Flan patissier 007
DEROULEMENT
Dans une casserole, mettre à bouillir le lait avec 100 gr de sucre et la gousse de vanille fendue et la vanille grattée. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre restant et la maïzena. Rajoutez le colorant jaune afin de prononcer la couleur du flan (facultatif). Incorporez progressivement le lait bouilli tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole et remuez constamment jusqu’au premier frémissement. Retirez. Préchauffez le four th. 175°C.
Foncez un moule à manquer de 24 cm de diamètre. Piquez à la fourchette. Versez la préparation sur la pâte. Avec une roulette à pizza, ôtez le surplus de pâte sur les bords. Enfournez pour 45 minutes à 1 heure de cuisson jusqu’à ce que la surface soit bien dorée. Retirez du four. Préparez un nappage avec de l’extrait de vanille et du miel et badigeonnez le flan.
Mettre au frais 3 heures avant de le découper.
Flan patissier 018
Flan patissier 019
Bonne dégustation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire