lundi 1 décembre 2014

Chaussons au thon et poivrons - pâte à la pomme de terre

 

C'est chez Ratiba ici que j'ai vu ces chaussons. Son blog est si beau et si riche que vous y trouverez votre bonheur. N'hésitez pas à aller voir ses réalisations. 

La pâte est à base de farine et de  pomme de terre qui lui apporte un moelleux extraordinaire. C'est simple, quand vous commencez à en manger, vous ne pouvez plus vous arrêter...

Pour la pâte en utilisant 1 tasse de 250 ml:
  • 2 tasses de farine
  • 1 pomme de terre moyenne bouillie, pelée et écrasée
  • 1 oeuf battu
  • 4 càs d'huile
  • 1/2 càs de sel
  • 2 càc de levure de boulanger instantanée SAF)
  • 1/2 tasse d'eau tiède (mettez l'eau petit à petit jusqu'à bonne consistance)

Pour la farce:
  • 3 poivrons rouges grillés, 1 petite boite de thon à l'huile, olives vertes dénoyautées, fromage fondu (type Philadelphia, Vache qui rit...)

Dans le bol du pétrin, à la MAP ou à la main (je l'ai réalisée à la main, c'est tellement rapide...et ça fait moins de vaisselle!!), mélangez tous les ingrédients de la pâte dans l'ordre. Ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une belle pâte qui se travaille bien et qui ne colle pas aux mains. En fonction de l'absorption de la farine, vous pouvez ajouter plus ou moins d'eau. Formez une boule, recouvrez d'un torchon et laissez reposer jusqu'à doubler de volume. Je la mets dans le four et j'allume la lumière, la petit chaleur dégagée par l'ampoule est suffisante pour aider la pâte à gonfler.

Préparez la farce de votre choix. J'ai mélangé 3 poivrons rouges grillés et coupés en morceaux, du thon émietté, des olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles, du fromage fondu, du sel et du basilic séché.


Récupérez la pâte, dégazez-là en appuyant simplement dessus avec le poing. Etalez au rouleau et réalisez les formes de votre choix. Battez un oeuf et en badigeonner les chaussons. Mettez dessus des graines de nigelles et enfournez à four chaud (420°F, 220°C) jusqu'à belle coloration. Mettez sur une grille puis servez tièdes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire